Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 18:50
Fenouillèdes


Le (ou les) Fenouillèdes (en catalan el Fenolledès / la Fenolleda) est une région naturelle des Pyrénées-Orientales.

Comme toutes les régions « naturelles », le Fenouillèdes a des limites floues ; on pourrait le définir comme la partie des Pyrénées-Orientales qui appartenait déjà à la France avant le traité des Pyrénées, ou comme la partie de ce département où la langue maternelle était autrefois occitane. Cet article a choisi le parti d'étendre géographiquement cette région naturelle en y incluant quelques communes de langue catalane qui sont dans le prolongement géographique de la zone languedocienne.

Les Fenouillèdes s'étendent autour de la vallée supérieure de l'Agly. Au nord, elles sont bordées par les Corbières dans l'Aude, à l'est par le Roussillon, au sud par le Conflent, et à l'ouest par le pays de Sault.

C'est une région connue pour son vin (vin doux). Quelques usines et carrières de production de feldspath constituent les dernières industries persitantes (Lesquerde-Maury).

La région culmine à plus de 1300 m d'altitude près de Rabouillet et de la forêt de Boucheville. On peut distinguer deux "parties" du Fenouillèdes, en parlant de l'altitude :

- Le Haut-Fenouillèdes, à l'est, entre Saint-Paul, Caudiès, Sournia et Rabouillet), domaine de la forêt, et dont l'altitude est comprise entre 300 et 1300 m.
- Le Bas-Fenouillèdes, à l'ouest, où la vigne domine, entre St-Paul, Estagel, Millas dont l'altitude est comprise entre 60 et 800 m d'altitude.

Partager cet article
Repost0

commentaires