Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 10:23

Villefranche et le Fort Libéria.

 Un peu d’histoire:

 Le Comte de Cerdagne Guillaume Raymond, décide de construire une ville en 1092 au confluent des trois rivières la Têt, le Cady et la Rotja pour protéger les vallées des invasions. Cette année là, l’évèque d’Elne donne l’autorisation de construire l’église Saint Jacques.

* En 1095, la nouvelle ville est nommée VILLA FRANCA par le comte de Cerdagne. Les privilèges fiscaux octroyés à ville franche incitèrent les différents corps de métiers, tisserands, tanneurs, drapiers, tailleurs de pierres, négociants….

* En 1277, un marché exclusif est établi sur la place de l’église, vente de viande, poissons et légumes. En 1654, le Traité des Pyrénées, partage la Catalogne en deux parties, la Catalogne Sud et la catalogne Nord (actuellement les Pyrénées Orientales).

* En 1681, VAUBAN construit le Fort Libéria et remanie Villefranche, réhausse les remparts, construit une caserne, un hôpital, un bastion, et des poudrières et démolition du couvent des Franciscains au Faubourg.

* Du XVIII à nos jours , sous le règne de Louis XVI ( 1783), les portes charretières sont remplacées par de grandes portes en marbre rose et pont levis.

* Au XIX siècle, Napoléon III fait entreprendre de gros travaux , dont le souterrain « dits des 1000 Marches » reliant Villefranche de Conflent au Fort Libéria par 775 Marches, départ au niveau du pont Saint Pierre ( Pont Roman).


Fort Libéria

 


Fort Libéria


Fort Libéria


Fort Libéria


Fort Libéria


Fort Libéria

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Villefranche du Conflent
commenter cet article

commentaires