Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 22:43

Saint-Génis-des-Fontaines ( en catalan : Sant Genis de Fontanes)
  
Entre mer et montagne, Saint-Genis des Fontaines, 2066 habitants, à une dizaine de kilomètres des plages de la Côte Vermeille et au pied des Albères, s'appuie sur une tradition déjà ancienne de Carrefour, dans ce secteur du piémont des Albères.

Croisement de deux voies romaines dont la " Via Valis Aspiranae " (Voie du Vallespir), Saint-Genis recèle dans son sol les nombreuses traces de son passé.

 Le village est surtout célèbre pour son église romane Saint-Michel. L'Abbaye bénédictine de Saint-Genis des Fontaines a été fondée aux alentours de l'an 800 par Sentimir. Détruite au Xème siècle, elle est reconstruite au cours des décennies suivantes.

Rattachée d'abord à Cluny, l'Abbaye est unie en 1507 à celle de Montserrat (près de Barcelone). Ses terres s'étendaient du Col de Banyuls à la Cerdagne, de la Salanque au Fenoullèdes.

A l'origine centre d'intenses activités et d'un fort rayonnement, le monastère perd peu à peu de son importance après le Traité des Pyrénées (1659).

La Révolution de 1789 n'épargne pas l'Abbaye, vendue comme bien national en 1796. 1924 marque le démantèlement de la majeure partie du Cloître.

A partir de 1987, d'importants travaux de restauration ont été réalisés et ont permis de reconstituer les voûtes, plafonds et arêtes d'angle du déambulatoire inférieur, après le retour des chapiteaux.

Le Cloître est un ensemble de la sculpture romane tardive (fin du XIIIème siècle).


Site officiel :  http://www.ville-saintgenisdesfontaines.fr/
Lien Wikipédia :   http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-G%C3%A9nis-des-Fontaines 

Comment s'y rendre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans St Génis des Fontaines
commenter cet article

commentaires