Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 19:08
Histoire  

En 1276, le roi de Majorque Jacques II fait de Perpignan sa capitale. Sur une colline au sud de la ville, il commence à faire construire un palais entouré de jardins qui sera achevé en 1309. Il se trouve au cœur de la citadelle de Perpignan.

Organisé autour de trois cours de 60 mètres de côté, c'est un palais-forteresse de style gothique. Il abrite notamment deux chapelles superposées : une chapelle basse, dite chapelle de la Reine, et une chapelle haute, dite de Sainte-Croix, au très beau portail de marbre rose, qui présente des caractéristiques communes avec la Sainte Chapelle construite quelques décennies auparavant.

Ce palais a connu quelques transformations lorsque les rois d'Aragon y ont pris la suite des rois de Majorque, pendant la deuxième moitié du XIVe siècle. L'intégration du palais à la citadelle de Perpignan, commencée sous les rois catholiques et achevé par Charles Quint, modifièrent profondèment sa structure. Lors d'un siège en 1502, une grande partie de l'aile nord du palais fut détruite. Aujourd'hui seule une tour sur les sept qui jalonnaient l'enceinte subsiste à sa hauteur originelle.


 Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Image Hosted by ImageShack.us

Panoramas palais rois de majorque Perpignan chateau château

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Perpignan
commenter cet article

commentaires