Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 20:29

Le château d'Aubiry est situé à l'entrée de Céret, il est d'ailleurs l'un des symboles de la ville. Il s'agit d'un ensemble composé du château proprement dit, des jardins à l'anglaise, des serres et de plusieurs dépendances.

Historiquement ce château est intimement lié au château de Valmy et à celui Ducup de St Paul, à Perpignan. De style semblables, ils ont été construits par le même architecte à la même époque pour la même raison.

Aubiry fut construit par Pierre Bardou, fils de Joseph Bardou, créateur des papiers à cigarettes JOB qui avait succédé à son père. Pierre avait trois enfants, Justin, Jeanne et Camille. Chacun eu son château. Aubiry pour Justin, Valmy pour Jeanne et Ducup de St Paul pour Camille. Commencé en 1894, il ne fut achevé que six ans plus tard, en 1900. L'architecte était Vigo Dorph Petersen, un danois très en vogue dans le Roussillon. (qui construisit également le château de l'Esparrou)

Ce château passa de générations en générations aux descendants de la famille Bardou jusqu'en 1973 où il fut racheté par un industriel qui le possède toujours de nos jours. Ce château est donc une propriété privé. Au fil des ans, Aubiry fut très bien entretenu, l'histoire nous a légué un château en bon état. Par contre, les dépendances ont souffert, et surtout les serres. Faites d'une structure métallique sur laquelle on plaqua des carreaux de verres, la rouille fit de grands dégâts. De plus elles ont brûlé il y a quelques années. De nos jours il manque la plupart des verres. Ces serres sont constituées de trois dômes de 16 mètres de haut reliés par des galeries, l'ensemble mesurant 108 mètres de long. Elles ont été fondu par la fonderie du Val d'Osne, en Haute-Marne.

Aubiry est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 31 juillet 1989. Il est en cours de classement au sein des mêmes Monuments Historiques (mai 2006).  ( Source : histoireduroussillon)



Céret

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour. Moi, je suis de Barcelone i je suis en train de preparer un voyage a Ceret le prochain setembre. Je voudrais savoir si c'est possible visiter le Chateau d'Aubiry et si il faut le<br /> demander d'abord. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Ce château a servi de cadre au tournage du film "l'eau à la bouche" de jacques doniol-valcroze (1959-60) avec bernadette lafont, françoise brion, alexandra stewart, michel galabru, paul guers... et dont la musique était signée de serge gainsbourg
Répondre
J
Bonjour,Par hasard je trouve cette photo du château d'Aubiry sur votre blog. J'habite très près de là, et sur mon blog de débutante j'ai inséré une photo prise à une centaine de mètres plus loin.Bravo pour vos belles images de la région et les autres.Bonne continuation.Joëlle
Répondre