Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 02:21
Ce monument a été édifié à la fin du 19e  au milieu du domaine viticole du mas de Vallmaria dont il tire sans doute son nom. Il est l'oeuvre de l'architecte danois Viggo Dorp-Petersen dont les réalisations étaient très appréciées des riches familles roussillonnaises(château Ducup de St Paul de Perpignan et château d'Aubiry de Céret).  Le chantier fut ouvert en 1888 sur l'initiative de l'industriel Pierre Bardou, propriétaire des usines de papier à cigarettes JOB. Le château fut achevé dans les années 1900 et a toujours gardé son aspect initial.
A noter que sa couverture de tuiles rouges décorées de céramiques repose sur une structure en béton armé, fait exceptionnel pour l'époque.
Valmy acquit une très grande renommée lorsque le gendre de Pierre Bardou, Jules Pams, devint propriétaire des lieux. Il y reçut tous les plus grands personnages du début du siècle, dont le Maréchal Joffre. Jules Pams fut une des personnalités les plus marquantes de la vie politique de la 3e République, il fut plusieurs fois ministre et notamment de l'agriculture.
A son décès, Victor Peix, acheta le château et ses dépendances. Il augmenta la production des vins de Valmy en agrandissant le domaine et créa les marques Valmy et Valmya. Ces crus de qualité, acquirent vite un grand renom .
En 1989, les vignes de Valmy furent arrachées et les terrasses laissées en friche. Depuis quelques années, vingt hectares ont été replantés et produisent des vins de grande qualité.

Valmy

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Argelés
commenter cet article

commentaires

Laurent 21/09/2007 15:52

Bonjour, je me suis souvent rendu dans cette région pour la visiter, j'ai tout de même réussi à manquer cette belle construction! Belle prise de vue.

Nicolas Dunyach 21/09/2007 18:11

Merci beaucoup !