Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 14:49
Les castells (mot catalan qui signifie château) sont une manifestation culturelle particulière de la Catalogne, qui consiste à bâtir des constructions humaines.
Ce sont des associations de castellers qui les mettent en place. La tradition le relie à une histoire locale parmi les légendes fondatrices de la Catalogne à propos des éclaireurs pour détecter la survenue des colonnes armées adverses au moment du Haut Moyen Âge.
Interdites sous Franco, elles se sont redéveloppées à partir de la comarque au voisinage de Tarragone au milieu des années 1980, et désormais par un effet d'émulation chaque agglomération de Catalogne qui prétend "compter", et du reste chaque barri de Barcelone a ses propres associations de xiquets (les garçons du quartier effectuant les châteaux).
Les manifestations sont généralisées au moment de la fête de la Mercé, mais d'autres occasions sont multiples à compter des beaux jours pour remplir les places des villes et villages.
Plusieurs formats et typologies de tours humaines sont pratiquées ; l'enfant, le moins lourd de l'ensemble, termine la démonstration en levant le bras une fois qu'il s'est hissé tout en haut de l'edifice.
Les castellers sont propres à la Catalogne et la région de Valence également catalanophone et n'existent pas en Castille ; ce qui renforce l'association de leurs couleurs avec l'identité nationale de l'autonomie. En retour, il est clair qu'elles existent grâce à des subventions locales qui leur permettent de s'organiser.

Castells
Castells
Castells
Castells
photos castells castellers argelet perpignan juin 2008 castillet

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Perpignan
commenter cet article

commentaires