Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 09:54
Les premiers textes faisant état de courses de taureaux à Céret se situent en 1577, la ville est encore espagnole, on est sous Philippe II.
La fête traditionelle, "Festa Major", a lieu le 18 septembre, c'est la Saint Ferréol. Arènes en bois bien sûr, situées en différents lieux dont la place du Barri, la Fontaine d'Amour, la Place du Château, et au coin de la rue Jean Amade, ...
Les arènes actuelles ont été inaugurées en 1922, ce sont des arènes privées appartenant à un groupe "d'anciennes" familles cérétanes, sous le nom de "Société des Arènes de Céret".
La renonmée des arènes a débuté avec un organisateur du nom de Vicente Jorda qui avait instauré durant la saison estivale un concours de novilladas avec une présentation de novillos (toros de 3 ans) très sérieuse, et dont la finale avait lieu pour la Saint Ferréol.
On commence à parler de "Pampelune" française. Pour l'anecdote, SM "EL VITI", célébrissime torero, y a subi une grosse fracture du coude gauche, qui mal consolidé donnera un style particulier à l'exécution des ses "Naturelles". Puis viendront sous la férule de Madame D.A Vargas des toreros français; Jacquito, NIMENO, B.Dombes dit Simon Casas, F.Pascal, Chinito, R.Millian, ... La mise en place des corridas actuelles depuis 1988, est due à l'ADAC, groupe d'aficionados cérétans bénévoles, qui donnent leurs lettres de noblesse aux arènes de Céret dans le registre "TORISTA".
2007 est leur 20e saison.
Il faut noter, près des arènes, un monument dédié au "Torero du Monde, c'est une oeuvre de Manolo Hugué. Pablo Picasso, fit don en 1953 de 35 coupelles au Musée d'Art Moderne, toutes sur le thème de la tauromachie. Depuis il existe une étroite relation entre la vie artistique cérétane et le monde des Toros.



arènes de Céret
photos arènes de ceret céret 66400 images pictures

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Céret
commenter cet article

commentaires