Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 16:01

Céret

 

L'une des deux sous-préfectures des Pyrénées-Orientales, Céret est une ville riche en histoire, et, ce qui ne gâte rien, une ville aujourd'hui très agréable, attirant chaque année de nombreux touristes charmés aussi bien par le cadre que par les animations, dont beaucoup gravitent autour du musée d'art moderne.

Deux villes de notre département ont attiré de nombreux peintres prestigieux : Collioure et Céret. Si pour Collioure tout commence en 1905, avec la venue de Matisse et Derain et les débuts du fauvisme, à Céret l'aventure débute en 1910, lorsque s'établit dans la ville le peintre et sculpteur Manolo Hugué, grand ami de Picasso. Ce dernier vient le voir en 1911, et sera bientôt rejoint par Braque et par le poète Max Jacob. Pendant deux ou trois ans, Braque et Picasso vont réaliser quelques-uns des chefs-d'oeuvre du cubisme, au point qu'on a pu dire de Céret qu'elle était "la mecque du cubisme". A la même période, Juan Gris et Auguste Herbin viennent également peindre à Céret.

La première guerre met fin à cette expérience, mais en 1919 d'autres peintres se retrouvent à Céret. Parmi eux, les lithuaniens Chaïm Soutine et Pinchus Krémegne, deux expressionnistes qui vont peindre Céret sous toutes ses coutures. A noter aussi la présence du cubiste André Masson. Par la suite, d'autres artistes fréquenteront Céret. Citons notamment March Chagall, Raoul Dufy, ou encore Marquet et Cocteau.

C'est en 1950 que Pierre Brune, installé à Céret depuis 1916, fonde le musée d'Art moderne : à cette occasion Picasso et Matisse lui ont fait don de nombreuses oeuvres. En 1953, Picasso revient à Céret, et offre au musée la fameuse série de coupelles sur la tauromachie, réalisée à Vallauris.

A partir de 1983, le musée prend un nouvel essor. D'importantes sommes lui sont consacrées, et il sera entièrement reconstruit. L'artiste catalan Antoni Tàpies, auquel une salle est consacrée, réalise en façade deux oeuvres en carreaux de lave de Volvic. Des expositions prestigieuses ont lieu chaque année. Notons enfin, depuis les années 90, la présence d'un superbe tableau de Picasso de la période bleue : le portrait de Corina Pere Romeu.



Mon site sur Céret : http://photos66.free.fr/
Site officiel : http://www.ot-ceret.fr/
Lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ret 

Comment s'y rendre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Dunyach - dans Céret
commenter cet article

commentaires